De nombreux guides vous présenterons cette région. Le texte ci-dessous vous donne notre vision personnelle.
Le charme unique des environs vient de cette impression de nature sauvage, préservée, de belle campagne et de côtes splendides et tout cela avec peu de monde. C’est banal et unique, il faut le vivre et les mots sont insignifiants par rapport à la réalité. Essayons quand même.
Promenez vous d’abord dans la propriété, contemplez l’harmonie des bâtiments et de la nature. Elargissez le cercle pour aller jusqu’à la fontaine Saint Eloi en passant par l’église.Vous avez un peu plus de temps, allez jusqu’à la plage de la Mondrée notre plage familiale, contemplez sa courbe parfaite ( c’est la plage où il faudra aller si le réchauffement climatique s’affirme…).
Poussez jusqu’au phare de Fermanville en prenant le chemin côtier. Vous avez plus de temps allez vers Barfleur ou saint Vaast la Hougue , n’oubliez pas d’acheter des huîtres ou du saumon de Cherbourg ou une épaule d’agneau grillée sur le marché et de passer par le château de Tocqueville , et de vous intéresser à la pensée de ce philosophe politique.
Mais vous êtes restés dans le val de Saire, c’est une mise en bouche. Maintenant allez dans la Hague, c’est un pays rude, sauvage et grandiose.
Pour la culture vous avez le musée de Jean-François Millet, le jardin de Jacques Prévert.
Pour le grandiose vous avez la baie d’Ecalgrain, le phare de Goury, le nez de Jobourg, la plage de Vauville et sa lande.
Pour la randonnée vous avez le sentier des douaniers qui vous fera passer par tous ces lieux.
Vous cherchez une belle plage : nous vous conseillons la plage sauvage à Carteret, plein Ouest, face aux îles anglo normandes.
Vous cherchez le dépaysement , faite l’aller-retour à Guernesey, prenez le bus, une pâtisserie au Jerbourg hôtel et visitez la maison de Victor Hugo.